Formée en psycho-analyse, sexo-analyse et gestalt thérapie, j’accompagne en thérapie individuelle des enfants, adolescents et adultes. En parallèle, j’étudie les mondes professionnels et leurs dynamiques.
Ce qui m’intéresse : que chacun se reconnecte avec sa part de vivant, avec son être profond afin de traverser ses souffrances, dépasser ses peurs pour s’ouvrir à soi-même et au monde. Pour moi, la thérapie permet cela car elle ouvre à autre chose.
Par le questionnement de son fonctionnement, l’interrogation de ses mécanismes, ses répétitions, ses relations, elle met à jour ce qui nous anime et nous rend si singulier et exceptionnel. C’est un cadeau que l’on se fait et un travail durant lequel je vous accompagne.
Avant d’être psychopraticienne, j’ai travaillé 15 ans en entreprise. De cette expérience, je garde une forte sensibilité à la question du travail, de sa centralité dans nos vies, des souffrances qu'il peut générer mais aussi des potentiels de développement qu’il recèle. Au gré de mon chemin et des rencontres, j’ai peu à peu intégré la dimension créative à mon travail, persuadée que la créativité est un formidable soutien à nos existences.
Formée au sein d’Indigo Formations, et du CNAM pour l’accompagnement des sujets en lien avec le travail, j’ai choisi le courant intégratif car il offre une multiplicité d’approches permettant d’accompagner chacun être dans sa globalité et selon ce qu’il est.
Je suis supervisée dans ma pratique Marie-Gabrielle Bernard, psychopraticienne, formatrice et superviseure. J’adhère également à la charte de déontologie du SNPPsy.
L’intention de mes accompagnements est que chacun renoue avec ce qu'il est en accueillant ses pensées, ses sensations pour retrouver son pouvoir d'agir dans la vie, s'ouvrir à son individualité et s'épanouir.
Le Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse (SNPPsy), fondé en 1981 est une association professionnelle ouverte et pluraliste. Elle regroupe des praticiens d'écoles de pensée et de références théoriques très diverses qui pratiquent une psychothérapie relationnelle.
Créée depuis 2010, l’unité de formation en psychothérapie intégrative d’Indigo Formations se veut résolument tournée, outre la formation, vers la recherche et la réflexion autour de notions comme l’inconscient, la relation à l’analysant et la déontologie particulière du psychopraticien...
Les enseignements de Psychologie du travail concernent la clinique du travail dans son originalité et sa diversité. Ils préparent les auditeurs à l’exercice d’un métier. Agissant dans un monde du travail en pleine métamorphose, à la demande d’entreprises industrielles ou de services comme d’institutions sociales, les psychologues du travail du Cnam sont des praticiens de l’intervention...
L'association Mieux-Être & Travail propose à des personnes en situation de souffrance au travail un espace de consultation pour déposer son vécu de travail. La proposition est de permettre au travailleur de faire un pas de côté par rapport à sa situation pour se (re)mettre en mouvement et se dégager de ce qui fait souffrance. L'association propose également du travail de groupe à travers des groupes de parole et ressource.